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Depuis plusieurs années, le Québec vit un taux de décrochage scolaire élevé et les élèves ont des difficultés grandissantes à terminer leurs projets d’études. Dans ce contexte, la formation générale des adultes accueille de plus en plus de jeunes ayant vécu des difficultés à l’école secondaire. 

Un nombre de plus en plus élevé d’élèves en situation de vulnérabilité scolaire et sociale tentent de terminer leur projet d’études à l’éducation des adultes:

 

  • des élèves aux trajectoires scolaires non linéaires et semés d'embûches;

  • des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou en situation de handicap;

  • des élèves issus de l’immigration récente;

  • des élèves qui proviennent de milieux défavorisés;

  • des élèves parents ou proches aidants. 

Ces difficultés font en sorte que, malgré leurs efforts et leur désir de compléter leur scolarité, ces raccrocheurs aux défis particuliers sont incapables de fonctionner dans le réseau régulier des écoles pour adultes, lequel n’est pas adapté à leurs besoins. Ils y ont généralement vécu des échecs répétés.

 

Ce sont les laissés pour compte de notre système d’éducation. 

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’École Félix-Antoine, école qui détient un permis du ministère de l’Éducation, répond aux besoins particuliers de ces élèves en situation de grande vulnérabilité.

 

L'école de la dernière chance

«À temps partiel, sans salaire, sans subvention et avec trois bouts de ficelle, ils réussissent là où tout le réseau scolaire s’est cassé les dents. » Louise Gendron, L’actualité, février 2008

Critères d'admission

  • Être âgé de 18 ans ou plus

  • Rencontrer des difficultés scolaires importantes et persistantes

  • Avoir déjà fréquenté une Centre d’éducation des adultes sans succès

      

parce que tout le monde a droit à un avenir...

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