top of page

L'école de la souplesse

VISION

Notre vision repose sur l’idée que, pour assurer la réussite de ces élèves, l’ensemble des différentes sphères de vie de l’adulte doit être considéré. Il faut donc les aider à lever les obstacles susceptibles d'affecter l'atteinte de leurs objectifs scolaires, leur permettant ainsi d’aller chercher une formation qui favorisera leur intégration au marché du travail et leur participation à la vie citoyenne.

STRATÉGIES

1. Scolarisation adaptée:

 

Des ratios élèves-enseignants réduits et la présence d’orthopédagogues au sein de l’équipe-école favorisent une analyse pointue des forces des élèves ainsi que de leurs besoins. Une organisation scolaire flexible, aménagée en fonction des besoins des élèves, la présence de modalités d’enseignement variées et la possibilité d’offrir un enseignement selon le programme du secteur des jeunes créent un contexte où l’école s’adapte réellement aux réalités des élèves. Finalement, la différenciation pédagogique, la rédaction de plans d’aide à l’apprentissage et la mise en place de mesures adaptatives lorsque nécessaire soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers.

2. Accompagnement personnalisé:

Des rencontres entre l’intervenante psychosociale et les élèves, des discussions avec l’équipe-école et du mentorat permettent de mieux connaitre et comprendre les contextes de vie dans lesquelles nos élèves évoluent. Ces multiples interventions autour des adultes prennent diverses formes. Outre l’intervention psychosociale, un soutien est offert aux élèves pour les aider à développer une meilleure gestion financière, une conciliation école-famille-travail équilibrée, une prise en charge de leur santé physique et mentale et une amélioration de leur bien-être. Cet accompagnement personnalisé permet de surmonter les obstacles vécus par les élèves. Une grande partie de nos actions consiste à les accompagner dans leurs diverses démarches, à trouver différentes ressources existantes et, également, à organiser toutes ces actions afin de les rendre plus efficaces.

Grâce à toutes ces mesures, les élèves sont plus à même de se concentrer sur leur scolarité. 

 

 « À Félix-Antoine, ils nous lâchent pas ! »   Chloé, élève

La recette Félix-Antoine

  • Cours magistraux

  • Tutorat

  • Intervention psychosociale

  • Orthopédagogie

« Si aucune intervention connue ne répond au besoin de l'élève, l'école en invente une ! » Vanessa, orthopédagogue

Parce que tout le monde a droit à un avenir...

bottom of page